MAHOLO1

Les besoins prioritaires et urgents des populations du village et de ses environs

Ce qu’il faut

La réfection du tronçon de piste qui traverse le village : distance 5km

La piste de collecte SODECAO qui traverse le village et qui a fait la fierté de Maholo 1 et de ses voisins dans le passé est aujourd’hui en très mauvaise état. N’ayant pas été entretenue depuis plus de 20ans, seuls les véhicules pick-up 4×4 peuvent péniblement atteindre le village grâce à l’entretien manuel que les paysans apportent sporadiquement à cette piste. Par conséquent Maholo 1 reste enclavé.
Il souffre du manque d’électricité (le réseau haute tension passe par Minsè), d’eau potable, de dispensaire, d’école, d’infrastructures sportives, d’infrastructures de distribution et d’animation…Il n’y a pas de développement sans route, et “là où la route passe le développement suit”. L’ouverture par la SODECAO en 1983 de la piste de collecte a été suivie par la naissance ou la relance des activités agricoles principalement la culture du cacao. Abandonnée depuis plus de 20 ans, cette piste n’est plus aujourd’hui que l’ombre d’elle-même.
Les travaux de réhabilitation comprennent :

L'électrification du village

Après la route, l’accès à l’énergie électrique est un atout majeur sur lequel les habitants de Maholo 1 comptent pour le développement des activités agropastorales existantes et leur évolution au stade de la transformation des produits à l’aide des machines électriques (mini huilerie, artisanat…)
Les travaux d’électrification consistent à:

  • Tirer et transporter une ligne électrique triphasée moyenne tension à partir du village Minsè pour alimenter tout le village Maholo 1 sur une distance de 5km.
  • Convertir le courant ainsi transporté en tension domestique pour la consommation des ménages.

Ici, la mise en valeur de l’énergie solaire généreusement et abondamment servie par la nature apparaît comme une solution alternative pour cette électrification à l’issue d’une analyse comparée des performances, avantages et coûts des deux systèmes.

Besoin de base

L'approvisionnement en eau potable

Les habitants de Maholo 1 n'ont pas accès à l'eau potable, voir à l'eau tout court surtout pendant la longue saison sèche. Ce besoin peut être comblé par le forage de puits de long de la piste qui parcourt le village de bout en bout.

La construction d'un dispensaire

La construction d'un dispensaire est nécessaire et indispensable pour l'administration des soins de santé primaire aux populations de Maholo 1 et à celles des villages environnants qui parcourent de longues distances (parfois plus de 15km) à pied pour se faire soigner à l'hôpital d'arrondissement Bot-Makak.

La construction d'une école

La construction d'une école est un besoin permanent au même titre que les besoins précédents pour les enfants de Maholo 1 et ceux des villages environnants qui, à défaut d'aller dans les grandes villes (Yaoundé, Douala...) parcourent tout le village pour aller à l'école à Minsè situé à 5km.

A quand la réhabilitation des ponts sur les rivières Loumbe et Ngomba du village Maholo 1 dans l’arrondissement de NGUIBASSAL?

La construction d'un centre de collecte et de distribution des produits

Ce centre qui fonctionnera dans un premier temps comme une marché périodique, servira de point de rencontre et d’échanges des divers opérateurs, des produits agro-pastoraux, des denrées de consommation courante en même temps qu’il constituera un pôle d’attraction et d’animation de toute cette zone.

La construction des infrastructures sportives

La construction d’un terrain de sport (football par exemple) rendra la vie attrayante pour les nombreux jeunes de Maholo 1 et ceux des villages environnants et contribuera au freinage de l’exode rural.
Toute initiative de développement du village Maholo 1 devra privilégier la mise en place préalable de ces infrastructures prioritaires de base qui serviront de socle et de tremplin pour tout autre projet de développement ultérieur.

Scroll to Top